
Hannut et Beveren Kruibeke Zwijndrecht élus Ville Phare du Weekend du Client 2025
Notez bien le week-end du 4 et 5 octobre dans votre agenda. A ces dates aura lieu la 9ème édition du « Weekend du Client » organisée conjointement par UCM, UNIZO, et Comeos. Et, même si toutes les villes et communes de Belgique sont appelées à y participer activement, les Villes Phares au cœur de l’attention cette année seront : Hannut et Beveren Kruibeke Zwijndrecht. Une édition particulière car l’évènement, historiquement pensé autour du shopping plaisir, a été retravaillé autour d’une thématique centrale : «Le Lien » : être ensemble et créer du lien en faisant ses achats.
Le « Weekend du Client » rassemble chaque année des dizaines de milliers de commerçants et de consommateurs dans toute la Belgique et a pour but de mettre en lumière le rôle crucial du secteur du commerce et des services. A cette occasion, les commerçants de tous types et tous secteurs confondus (indépendants et chaînes), mais aussi les établissements horeca ; coiffeurs et centre d’esthétique ; agences bancaires ; agences de voyage ; musées … sont invités à remercier et gâter leurs clients par une attention ou une animation. Il ne s’agit pas ici de proposer des réductions mais bien une expérience shopping mémorable qui se traduit par une attention ou un moment de partage.
Toujours autour de la thématique du « Lien ». La relation unique entre commerçants et clients, et leurs villes et communes, sera au coeur de l’événement. Dans le monde actuel faire ses achats en magasin est d’abord une manière de soutenir les commerçants et de valoriser leur expertise. L’acte d’achat est également un moyen de créer du lien. L’importance sociale que revêt le fait de se rendre physiquement dans les magasins sera donc mise en avant lors du Weekend du Client.
Le Lien sera matérialisé par un banc jaune, conçu par le designer d’intérieur et de meubles Jeff Rutten, présent au cœur des deux Villes Phares. Celui-ci sera le point de départ de nombreuses animations et rencontres. Le fil jaune se déroulera ensuite physiquement dans toutes les villes et communes qui se mobiliseront pour l’occasion ; et digitalement sur tous les supports du « Weekend du Client ». Cette ligne jaune qui nous connecte tous, commerçants comme clients sera donc omniprésente.
Lors de l’édition 2024, pas moins de 10.000 commerçants dans toute la Belgique ont participé et des animations ont été organisées dans les rues de centaines de villes et communes belges. Commercialement, ce fut un succès : Worldline a enregistré une augmentation de 5 % de transactions de paiement en plus pendant le Weekend du Client par rapport à un week-end moyen en 2024. Le samedi 5 octobre septembre s’est même classé dans le top 10 des jours ayant comptabilisé le plus de transactions électroniques dans l’histoire de la Belgique.
Forts de cette nouvelle thématique et de la volonté de valoriser le secteur du commerce, les organisations UNIZO, Comeos et UCM misent pour l’édition 2025 sur une collaboration réussie pour la réalisation d’un week-end festif.