Weekend du Client 2024 : Rétroplanning
Le concept : Le lien – Shop & Connect
Cette année, les trois organisations ont souhaité donner un élan nouveau à l’évènement en mettant en avant un axe important porté par l’évènement : le lien qui se crée lors de l’achat physique du consommateur chez le commerçant. Shop & connect – En faisant le choix d’acheter en magasin les consommateurs agissent et soutiennent leurs commerçants.
Rétroplanning : Les moments-clés du Weekend du Client !
2 mois avant l’évènement
- Enregistrez votre ville/commune via le site-web.
- Mobilisez vos commerçants en les inscrivants : faire passer un steward de ville avec une tablette pour les sensibiliser et les inscrire (la procédure d’inscription est simple)
- Envisagez les animations à mettre en place pour le Weekend du Client pour mettre vos rues aux couleurs du Weekend du Client (voir idées d’animations ci-dessous)
- Listez les animations peu coûteuses (via le tissu associatif de la commune): école du cirque, école de musique, groupement théâtral, groupe sportif…
- Organisez une réunion avec vos commerçants pour présenter le projet
- Débutez les appels à inscription des commerces
- Partagez les emails d’appel à inscription et les bonnes pratiques
- Commandez le matériel promo via le web-shop.
6 semaines avant l’évènement
- Désignez un « commerçant relais » par quartier pour informer sur la Journée du Client
1 mois avant l’évènement
- Activez les partenariats presse existants et communiquez leur les initiatives de la ville et des commerçants
- Faites paraître un article dans le bulletin communal ou toute autre publication de la ville
- Placez une annonce de l’évènement sur des sites type « www.quefaire.be » (gratuit)
- Si vous n’en n’avez pas encore, créez une page « Facebook » pour votre ville et communiquez sur la Journée
2 semaines avant l’évènement
- Apposez les affiches de la Journée dans les écoles, l’administration communale, l’office du tourisme, le syndicat d’initiative ou tout autre lieu de passage
- Envoyez une invitation aux habitants de la commune en leur rappelant l’évènement
- Actualisez la rubrique agenda du site internet de la ville
1 semaine avant l’évènement
- Distribuez sur le marché hebdomadaire le listing des commerçants participants
- Disposez les beach flags, banderoles… dans les rues de la ville
1 jour avant l’évènement
- Distribuez le listing des commerçants inscrits aux commerçants participants
- Décorez les lieux publics aux couleurs de l’évènement (ballons…)
Le Jour J
- Participez à la fête et visitez les commerçants!