fbpx
< Retour à l'aperçu

Weekend du Client 2024 : Rétroplanning

Le concept : Le lien – Shop & Connect

Cette année, les trois organisations ont souhaité donner un élan nouveau à l’évènement en mettant en avant un axe important porté par l’évènement : le lien qui se crée lors de l’achat physique du consommateur chez le commerçant. Shop & connect – En faisant le choix d’acheter en magasin les consommateurs agissent et soutiennent leurs commerçants.

Rétroplanning : Les moments-clés du Weekend du Client !

2 mois avant l’évènement

  • Enregistrez votre ville/commune via le site-web.
  • Mobilisez vos commerçants en les inscrivants : faire passer un steward de ville avec une tablette pour les sensibiliser et les inscrire (la procédure d’inscription est simple)
  • Envisagez les animations à mettre en place pour le Weekend du Client pour mettre vos rues aux couleurs du Weekend du Client (voir idées d’animations ci-dessous)
  • Listez les animations peu coûteuses (via le tissu associatif de la commune): école du cirque, école de musique, groupement théâtral, groupe sportif…
  • Organisez une réunion avec vos commerçants pour présenter le projet
  • Débutez les appels à inscription des commerces
  • Partagez les emails d’appel à inscription et les bonnes pratiques
  • Commandez le matériel promo via le web-shop.

 

6 semaines avant l’évènement

  • Désignez un « commerçant relais » par quartier pour informer sur la Journée du Client

 

1 mois avant l’évènement

  • Activez les partenariats presse existants et communiquez leur les initiatives de la ville et des commerçants
  • Faites paraître un article dans le bulletin communal ou toute autre publication de la ville
  • Placez une annonce de l’évènement sur des sites type « www.quefaire.be » (gratuit)
  • Si vous n’en n’avez pas encore, créez une page « Facebook » pour votre ville et communiquez sur la Journée

 

2 semaines avant l’évènement

  • Apposez les affiches de la Journée dans les écoles, l’administration communale, l’office du tourisme, le syndicat d’initiative ou tout autre lieu de passage
  • Envoyez une invitation aux habitants de la commune en leur rappelant l’évènement
  • Actualisez la rubrique agenda du site internet de la ville

 

1 semaine avant l’évènement

  • Distribuez sur le marché hebdomadaire le listing des commerçants participants
  • Disposez les beach flags, banderoles… dans les rues de la ville

1 jour avant l’évènement

  • Distribuez le listing des commerçants inscrits aux commerçants participants
  • Décorez les lieux publics aux couleurs de l’évènement (ballons…)

 

Le Jour J

  • Participez à la fête et visitez les commerçants!